* English follows

Lancement du JuriDoc « Le droit à la ferme »

L’équipe de Jurivision vous invite au lancement du premier JuriDoc « Le droit à la ferme » au cours d’un événement en ligne diffusé en direct. Des extraits du documentaire juridique (JuriDoc) seront présentés suivis par une table ronde sur le droit agricole et l’autonomie alimentaire au Québec avec André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Geneviève Parent, professeure et titulaire de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires de l’Université Laval et Jean-Pierre Lévesque, avocat et associé chez Cain Lamarre. La discussion sera modérée par la professeure Sarah Berger Richardson (Université d’Ottawa).

Le 13 septembre 2021, de 16h à 17h

Événement en ligne diffusé en direct sur les chaînes YouTube / Facebook de la Faculté de droit (Section de droit civil) de l’Université d’Ottawa et de la plateforme Jurivision.

Dans un environnement juridique qui favorise une agriculture industrielle à grande échelle, cela peut être un véritable défi pour une petite ferme artisanale d’exister, et encore plus d’être rentable. Alors que les besoins de nos systèmes alimentaires deviennent de plus en plus complexes, quelle place devrait occuper l’agriculture artisanale au Québec? Est-ce que nos lois sont adaptées pour favoriser la production diversifiée et les circuits courts de proximité?

Venez explorer ces questions avec la professeure Sarah Berger Richardson et l’avocat-cinéaste Étienne Trépanier et leurs invités à l’occasion du lancement du documentaire juridique original qui transporte la recherche en droit sur le terrain dans une ferme artisanale du Québec.

PROGRAMME

Présentation d’extraits du JuriDoc « Le droit à la ferme » dans lequel la professeure Berger Richardson va à la rencontre de Dominic Lamontagne, agriculteur artisanal et auteur du livre « La ferme impossible ». Ensemble, ils explorent les défis entourant la production artisanale dans le cadre juridique actuel.

Table ronde sur le droit agricole au Québec, incluant la modernisation de la Loi sur les produits alimentaires, la place du droit dans les systèmes alimentaires territorialisés, de même que la valorisation des produits « faits au Québec ».

Au plaisir de vous y voir en grand nombre !

Le JuriDoc pourra être visionné dans son intégralité sur la plateforme Jurivision le 13 septembre prochain, jour du lancement.

Pour plus d’information : https://jurivision.ca/autonomie-alimentaire-le-droit-a-la-ferme/

Launch of the JuriDoc “The Right to Farm”

The Jurivision team invites you to the launch of the first JuriDoc “Le droit à la ferme” during a live online event. Excerpts from the legal documentary (JuriDoc) will be presented followed by a roundtable discussion on agricultural law and food autonomy in Quebec with André Lamontagne, Quebec’s Minister of Agriculture, Fisheries and Food, Geneviève Parent, Full professor and Legal Research Chair in Food Diversity and Security  at Université Laval, and Jean-Pierre Lévesque, lawyer and partner at Cain Lamarre. The discussion will be moderated by Professor Sarah Berger Richardson (University of Ottawa).

September 13, 2021, 4:00 pm to 5:00 pm

Online event broadcasted live on the YouTube / Facebook channels of the Faculty of Law (Civil Law Section) of the University of Ottawa and on the Jurivision platform.

In a legal environment that leans heavily towards large-scale industrial agriculture, it can be a challenge for smaller-scale artisanal farms to operate, let alone flourish. As our food systems become increasingly sophisticated, what role should artisanal agriculture play in Quebec? Are our laws adapted to promote diversified production and more direct supply chains?

Come explore these questions with Professor Sarah Berger Richardson and lawyer-filmmaker Étienne Trépanier and their guests at the launch of the original legal documentary that takes legal research into the field on an artisanal farm in Quebec.

PROGRAM

Presentation of excerpts from the JuriDoc “Le droit à la ferme” in which Professor Berger Richardson meets Dominic Lamontagne, artisanal farmer and author of the book “La ferme impossible”. Together, they explore the challenges surrounding artisanal production in the current legal framework.

Round table on agricultural law in Quebec, including the modernization of the Food Products Act, the place of law in territorialized food systems, as well as the promotion of “made in Quebec” products.

We look forward to seeing you there!

The JuriDoc will be available for viewing in its entirety on the Jurivision platform on September 13, the launch date.

For more information : https://jurivision.ca/food-autonomy-the-right-to-farm/?lang=en

Droit à la ferme
16h à 17h