Mission en France : Une semaine d'échanges enrichissants pour la délégation québécoise sur l'alimentation durable et la résilience des territoires
Du 14 au 18 octobre 2024, une délégation québécoise s’est rendue en Normandie et en Île-de-France dans le cadre de la 2e édition de la Coopération décentralisée France-Québec, visant à promouvoir le développement durable des systèmes alimentaires territorialisés et à renforcer la résilience des collectivités locales. Ce déplacement a favorisé le partage d'expériences et des échanges constructifs avec les élus et les différents acteurs locaux.
Les partenaires français, dont le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, Le Havre Seine Métropole, la Métropole Rouen Normandie et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, ont accueilli une délégation composée de représentants québécois, à savoir Sylvie Chartier (MAPAQ), Pierre Corbeil et Vincent Galarneau (Ville de Québec), Tom Ignacchiti (Chaire DDSA, Université Laval), Lina Labbé (MRC de l’Île d’Orléans) et Yves Laurencelle (UPA du Québec).
Cette mission a offert aux délégués québécois une immersion dans des initiatives locales en matière de systèmes alimentaires, et un partage d’expériences sur les enjeux et défis rencontrés. Les visites ont mis en lumière des pratiques et projets concrets et inspirants favorisant l’agriculture et l'alimentation durables et locales, ainsi que la lutte contre l’insécurité alimentaire.
La semaine a débuté en Normandie avec un déjeuner protocolaire à Caudebec-en-Caux, suivi de présentations sur le panorama agricole et les politiques agricoles locales. Après une visite de l'Abbaye de Jumièges et un déjeuner mettant en valeur les produits locaux, la délégation a rencontré des producteurs, illustrant l’importance des circuits courts et des pratiques agricoles durables. La journée s'est conclue par une présentation des initiatives de paysage durable à la Maison du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.
Le mardi 15 octobre, la délégation a découvert la Ferme Famille Claes où les pratiques agroécologiques et le programme CARBOLOCAL ont été présentés. Après un déjeuner à la cantine scolaire de Cauville-sur-Mer, la délégation a découvert la ferme la Ceinture Verte, le chantier d’insertion par le maraîchage "Graine en Main" et la ferme d’aquaponie "Symbi0se." La journée s’est terminée par un dîner au Lycée Jules Le Cesne, mettant en avant la formation et les produits locaux.
Le mercredi 16 octobre à Rouen, la délégation a découvert le projet "Manger Demain" pour un accès équitable à une alimentation de qualité, ainsi que l’association "Bien Vivre et Vieillir à la Grand Mare" et le Parc naturel urbain du Champ des Bruyères, illustrant l’engagement de la Métropole Rouen Normandie pour l’agriculture urbaine et la transition écologique.
Le jeudi 17 octobre, à Paris, la délégation a été accueillie au Conseil économique, social et environnemental (CESE), où des discussions ont eu lieu sur les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) urbains en Île-de-France. L'Institut national de recherche pour 'agriculture, 'alimentation et 'environnement (INRAE) a présenté des recherches sur la précarité alimentaire, tandis que la FPNRF a partagé ses initiatives en agroécologie, biodiversité et pratiques durables, illustrant ses efforts pour intégrer la durabilité dans les parcs naturels régionaux.
Le vendredi 18 octobre, la journée a débuté par une présentation d’Agri-Paris Seine à l’Académie du Climat, suivie d’une visite et d'une présentation à la Maison du Parc naturel régional du Gâtinais français. La délégation a pu découvrir les missions agricoles, les projets en agroforesterie, les circuits courts et le label "Valeurs Parc". La visite s'est poursuivie dans le Gâtinais français, avec une démonstration du développement de l'agroforesterie, notamment à la Ferme de Chalmont, qui a implanté des plantations d'arbres dans ses grandes cultures. La journée s'est terminée par la visite de la cressonnière Sainte-Anne, un site emblématique illustrant la préservation des pratiques agricoles durables.
Cette mission, riche en échanges et en rencontres, a renforcé les liens entre la France et le Québec, ouvrant de nouvelles perspectives pour des collaborations futures en matière d’alimentation durable et de résilience territoriale, avec des retombées prometteuses pour les deux territoires.
La Chaire DDSA remercie chaleureusement l'ensemble des partenaires français pour leur accueil dans le cadre de cette mission en France.