Remise de bourses d'admission à la maîtrise par la Chaire : Récipiendaires

Lors d’un second concours ouvert à la session d’hiver 2022, la Chaire DDSA a octroyé 2 bourses d’admission à la maîtrise d’une valeur de 2 000 $ chacune.

La première a été attribuée à Léonie Doyon, étudiante à la maîtrise en droit – Droits fondamentaux à l’Université Laval. Son projet d’essai porte sur la sécurité alimentaire au Québec à travers la protection du droit à un environnement sain prévu à l’article 46.1 de la Charte des droits et libertés de la personne:

" Considérant les liens inextricables qui existent entre la sécurité alimentaire, les droits humains et le droit à un environnement sain, mon projet de recherche vise à évaluer de quelle manière le droit à un environnement sain prévu à l'article 46.1 de la Charte des droits et libertés de la personne peut contribuer à une meilleure sécurité alimentaire au Québec."

La seconde a été remise à Aïssatou M. Gnakra, étudiante à la maîtrise en droit – Droits fondamentaux à la Faculté de droit de l’Université Laval. Son essai porte sur la prise en compte par le droit international des interactions de l’agriculture sur l’environnement, cas de la Côte d'Ivoire:

" Dans un contexte de changements climatiques, exacerbé par la dégradation des terres du fait de l’agriculture ainsi que l’avancée de la désertification ; quelles sont les solutions viables offertes par le droit international de l’environnement aux pays d’Afrique subsaharienne afin de circonscrire et réduire la perte de biodiversité et la dégradation des sols tout en favorisant la réalisation de leur objectif de sécurité alimentaire durable. "

 

Félicitations à nos deux récipiendaires ! 

xx
Publié le