Vers une action concrète pour l’agriculture et la biodiversité : publication et partage d’outils innovants
La Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) de l’Université Laval, en partenariat avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), est heureuse d’annoncer la publication de la feuille de route technique du colloque « Agriculture, biodiversité et sécurité alimentaire : des engagements aux actions » (ABSA).
La feuille de route technique est disponible en trois langues (français, anglais et espagnol). Les versions de la feuille de route sont disponibles sur le site web du Colloque ABSA 2024 ainsi que celui de la Chaire DDSA :
Document de synthèse disponible
En complément de la feuille de route technique, un document de synthèse intitulé « Avancer le dialogue sur l’intégration de l’agriculture et de la biodiversité » a été élaboré. Ce document résume les principales discussions et conclusions du colloque, mettant en lumière les enjeux clés ainsi que les solutions proposées pour renforcer les liens entre biodiversité et pratiques agricoles. Il est dès à présent disponible pour consultation et téléchargement.
Platefome web dédiée
Une plateforme web dédiée au partage d’expériences et de solutions a également été créée. Celle-ci intègre les présentations du colloque et les contributions du Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN). Vous pouvez dès maintenant consulter cette plateforme à l’adresse suivante en suivant ce lien.
Mise en lumière lors de la COP 16
Les résultats du colloque seront présentés à plusieurs occasions lors de la seizième Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP 16). La FAO a déjà intégré ces conclusions dans le document officiel de la CDB (CBD/COP/16/INF/12).
Dans le cadre de la « Food Day » de la COP 16, le 28 octobre 2024 à 17h une session spéciale réunira des représentants de l'OMA, de l’Université Laval et du Forum international autochtone sur la biodiversité (IIFB). La session sera modérée par M. Lemire, émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. M. Lampron, président des Producteurs laitiers du Canada (PLC) et vice-président de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), présentera officiellement la feuille de route technique.
Autres événements à venir
Le colloque sera également à l'honneur lors d'un événement parallèle organisé par le Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR) et l'Alliance for Agricultural Competitiveness (AAC) le 22 octobre à 11h30, au pavillon CGIAR.
De plus, lors de la « Food Day », la Chaire DDSA co-organise, aux côtés du Forum international des peuples autochtones sur la biodiversité (IIFB) et de la World Farmers’ Organisation (WFO), une session intitulée « Empowering farmers and indigenous people as stewards of biodiversity for food and agriculture ». Cette session, qui se tiendra le 28 octobre 2024 de 10h à 11h30, mettra en lumière le rôle central des communautés agricoles et autochtones dans la conservation de la biodiversité et la sécurité alimentaire.