Inviter un stagiaire de formation ou de recherche

Le programme de Bourses d’études au Canada géré par le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) est ouvert pour l’édition 2022-2023. Ce programme vous permet d’inviter des étudiants étrangers pour un séjour d’études ou de recherche de quatre à six mois.

À l’Université Laval, le Bureau international est la seule instance responsable et habilitée à soumettre les candidatures.

Pays de provenance admissible

Asie :  Bangladesh, Népal, Taiwan

Europe : Turquie, Ukraine

Moyen-Orient et l’Afrique du Nord : Algérie, Égypte, Jordanie, Libye, Maroc, Tunisie

Afrique Subsaharienne : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Nigéria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Tanzanie

Dates du séjour

Arrivée entre le 1er août 2022 et le 1er février 2023

Domaines ciblés de recherche

Tous

Montant de la bourse

10 200 $ CAD pour un séjour de recherche de 4 mois ou une session académique (tous cycles)

12 700 $ CAD pour un séjour de recherche de 5 ou 6 mois (2eet 3e cycles)

Nombre de candidats

Un seul candidat par professeur régulier en exercice

Entente avec le partenaire étranger

-Obligatoire pour inviter un stagiaire de 1er cycle

-Recommandée pour inviter un stagiaire de 2e et 3e cycle

Liste de ententes avec l’Université Laval disponibles ici :https://laval.moveonca.com/publisher/1/fra

Dates limites internes

Dépôt de la candidature par le professeur : 21 février 2022

Dépôt du formulaire par le stagiaire : 7 mars 2022

Soumission des candidatures professeur pour son étudiant

Le professeur doit s’assurer de l’admissibilité de l’étudiant stagiaire aux règles :

- du programme Bourses d’études au Canada  et

du stage de formation ou de recherche

Il doit par la suite  nominer son stagiaire par courriel au bureau international  à l’adresse stagiairesamc@bi.ulaval.ca en indiquant les coordonnées de son stagiaire :

- Nom et prénom(s)

- Établissement d’attache

- Adresse courriel

Le Bureau International enverra un lien vers un formulaire en ligne au stagiaire. Le professeur sera en copie.

Les résultats du concours devraient être connus au début juin. Le Bureau international vous informera des résultats.

xx