Appel à contributions : Les droits de l'homme et la famine, avec un accent sur la souveraineté alimentaire du peuple palestinien
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, Michael Fakhri, lance un appel à contributions pour l'élaboration de son rapport thématique sur la famine et la question de la souveraineté alimentaire du peuple palestinien.
Ce rapport à l'Assemblée générale des Nations Unies vise à fournir une compréhension de la famine en tant que violation du droit international et à travers le prisme des droits de l'homme et à mettre l'accent sur la souveraineté alimentaire du peuple palestinien comme un exemple qui met en lumière la relation entre les droits de l'homme et la prévention de la famine.
Questions explorées dans le rapport
Le Rapporteur spécial abordera les questions suivantes :
- Que nous dit la famine à Gaza sur le droit international et les institutions internationales ?
- Quelles normes, en dehors des domaines du droit international humanitaire et du droit pénal international, sont pertinentes ?
- Que dit le droit des droits de l'homme sur la famine ? Quelle est la relation entre les droits de l'homme et la famine ? Que peut-on faire pour prévenir la famine à l'avenir ?
Appel à contributions
Michael Fakhri invite toutes les parties intéressées à contribuer au rapport via un appel à contributions intitulé « les droits de l'homme et la famine, avec un accent sur la souveraineté alimentaire du peuple palestinien ». Les questions clés et les types de contributions recherchées sont les suivants :
- Comment les droits de l'homme peuvent-ils fournir une méthode pour générer une "alerte précoce" afin de prévenir la famine ?
- Si la famine est causée par des échecs politiques, quels changements institutionnels internationaux sont nécessaires pour éviter de tels échecs ?
- Les deux dernières famines, telles que mesurées par l'IPC, ont été la Somalie en 2011 et le Soudan du Sud en 2017. Quelles ont été les causes profondes de la famine dans chaque cas et qui en était responsable ? Quelles leçons ont été tirées de ces deux situations en matière de prévention de la famine ?
- Quelles sont les causes profondes de l'insécurité alimentaire dans des endroits où le risque de famine est actuellement élevé, comme au Burkina Faso, au Mali, au Soudan du Sud et au Soudan, ou dans des endroits où des conditions d'urgence en matière de sécurité alimentaire aiguë sont présentes, telles que l'Afghanistan, la République démocratique du Congo, l'Éthiopie, Haïti, le Pakistan, la Somalie, la République arabe syrienne et le Yémen ?
- Quelles actions de solidarité et de soutien apportez-vous au peuple palestinien ? Veuillez expliquer pourquoi ce travail est un acte de solidarité.
- Que faut-il faire pour renforcer la souveraineté alimentaire du peuple palestinien et comment les paysans palestiniens, les pêcheurs artisanaux, les éleveurs et les petits producteurs alimentaires peuvent-ils être soutenus ?
Pour plus d'informations sur l'appel à contributions, veillez cliquez ici.