La Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (DDSA) était fièrement représentée lors du Gala Reconnaissance et Distinction 2024 de la Faculté de droit de l’Université Laval. Cet événement a été l’occasion de souligner les accomplissements exceptionnels de plusieurs membres de la Chaire et étudiants sous la direction de Geneviève Parent, qui se sont distingués par leurs contributions académiques remarquables.
Des distinctions qui récompensent l’excellence de leur travail
- Morgane Leclercq, professionnelle de recherche à la Chaire DDSA, s’est vue décerner le Prix de la meilleure thèse de doctorat par l'Association des professeurs de droit du Québec, assorti d’une bourse de 2 500 $. Sa thèse, intitulée « Le droit relatif à la sécurité semencière : contribution à l'étude de l'internormativité au Sahel », a été saluée pour son apport significatif à la compréhension des enjeux juridiques liés à la sécurité semencière et alimentaire.
- Jean-Simon Coulombe, étudiant à la Maîtrise en droit sous la direction de Geneviève Parent et auxiliaire de recherche à la Chaire DDSA, a remporté deux distinctions pour la rédaction de son essai intitulé « Aporie en aménagement du territoire québécois : le zonage incitatif au regard de la protection de l'environnement » : La Bourse de rédaction de la Chaire DDSA – maîtrise (3 000 $) et la Bourse de rédaction de l’essai de la Faculté de droit (1 000 $).
- Lucie Emmanuelle Creff, étudiante à la Maîtrise en droit sous la direction de Geneviève Parent, figure sur le Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval, en raison de l’excellence de ses résultats scolaires dans le cadre du programme de Maîtrise en droit. Son essai intitulé « Les créations culinaires : grandes oubliées de la propriété intellectuelle? Regards croisés France - Canada » a reçu les félicitations du jury pour la qualité de son analyse.
Une équipe engagée
Le Gala a également rassemblé Tom Ignacchiti, coordonnateur scientifique de la Chaire DDSA, et Marie-Ève Buist, professionnelle de recherche à la Chaire DDSA, qui ont accompagné et félicité chaleureusement les lauréats.
Fierté et reconnaissance
Toute l’équipe de la Chaire DDSA est fière de ces distinctions, qui contribuent à renforcer le rayonnement de la Chaire et mettent en lumière l’excellence de ses membres.
Félicitations à toutes et à tous pour ces distinctions bien méritées !