Daphnée B. Ménard, avocate et doctorante en droit à l’Université d’Ottawa sous la supervision de la professeure Sarah Berger Richardson, est récipiendaire de la Bourse de rédaction de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires, volet doctorat – édition automne 2024, d’un montant de 4 000 $.
Ses recherches se concentrent sur les droits animalier et agroalimentaire, et son projet doctoral, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, s’intéresse à l’autorégulation de l’industrie agroalimentaire en ce qui concerne le traitement des animaux d’élevage. Plus précisément, elle examine les différentes normes et exigences légales entourant le bien-être des animaux à la ferme, évalue leur effectivité, et propose des pistes de solution concrètes.
Son projet de recherche vise à influencer positivement les décideurs et décideuses dans l’adoption de lois ou de politiques agroalimentaires. Il constitue une contribution essentielle à un droit en évolution, qui renforce la relation entre production agricole et alimentaire, protection des animaux, préservation de l’environnement et promotion d’une diversité alimentaire durable.
Nous félicitons chaleureusement Daphnée pour cette distinction qui souligne l’excellence de son parcours et l’impact potentiel de ses recherches !