Appel à expériences, bonnes pratiques et solutions évolutives pour l’intégration de la biodiversité dans l’agriculture

imageL'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lance un appel à contributions en prévision du Colloque international "Agriculture, biodiversité et sécurité alimentaire : des engagements aux actions", qui se tiendra à Québec au Canada, du 30 avril au 2 mai 2024. Ce colloque est co-organisé par l’Université Laval, la FAO, le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Gouvernement du Québec.

Le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal adopté en décembre 2022 pose les jalons de l’action mondiale en faveur de la biodiversité au cours des six prochaines années et au-delà. Il comprend 23 cibles pour 2030 dont plusieurs concernent spécifiquement le secteur agricole. Sa mise en œuvre nécessitera l’implication des parties prenantes du secteur agricole. Le défi de cette mise en œuvre sera le sujet du Colloque international "Agriculture, biodiversité et sécurité alimentaire : des engagements aux actions", qui discutera les recommandations techniques visant à faciliter l’engagement du secteur agricole afin d’atteindre les cibles du Cadre mondial pertinentes pour l’agriculture, afin de mieux intégrer la biodiversité dans l'agriculture.

Par cet appel à contribution, le comité de pilotage du colloque et ses co-présidents sollicitent votre expérience et expertise sur les outils et ressources pertinents qui existent déjà, les expériences et bonnes pratiques et les solutions concrètes et évolutives concernant la biodiversité et l’agriculture, afin d’informer et alimenter les discussions du colloque et de faciliter le développement des recommandations.

L’appel à contributions reste ouvert jusqu’au 6 mars 2024.

Pour savoir comment participer à cet appel à contributions, veuillez consulter tous les détails ici.

Pour obtenir de plus amples informations sur le colloque international et son programme, veillez cliquez ici.

image
Publié le