79ème anniversaire de l'IICA

79e anniversaire de l'IICA et Inauguration de la place de l'Agriculture des Amériques

L'Institut Interaméricaine pour la Coopération en Agriculture (IICA), dont le quartier général est établi à San José, lance la construction d’une nouvelle place publique au cœur de la ville. Ayant pour objectif de refléter la promotion de la biodiversité, une gestion responsable des ressources naturelles, le potentiel transformateur de l'agriculture urbaine ainsi que la promotion de la contribution des acteurs ruraux dans le développement durable des systèmes alimentaires, la place sera construite sur le terrain adjacent aux bureaux de l'IICA.

xx

Étendue sur 455 mètres carrés, la nouvelle place sera composée de parcs, jardins, espaces verts et permettra d'accueillir jusqu'à 230 personnes.

C'est dans un élan de célébration de son 79e anniversaire que l'IICA propose l'initiative d'inaugurer une telle construction, afin d'ancrer le concept novateur d'une "IICA aux portes ouvertes", pierre angulaire d'un processus de transformation institutionnelle extensif.

La pierre fondatrice a été posée et la construction inaugurée par le directeur général de l'institut, Manuel Otero; le ministre des Affaires étrangères Rodolfo Solano; le ministre de l'Agriculture Renato Alvarado et le maire de la municipalité de Vázquez de Coronado, Rolando Méndez. Les ambassadeurs des missions diplomatiques de l'Amérique latine et des Caraïbes accrédités au Costa Rica étaient également présents à l'évènement.

xx

Les nouvelles constructions mettent en lumière la promotion de la biodiversité, une gestion responsable des ressources naturelles, le potentiel transformateur de l'agriculture urbaine ainsi que la contribution des acteurs ruraux dans le développement durable des systèmes alimentaires

Les différents acteurs présents lors de l'événement ont, chacun à leur façon, souligné la signification qu'il désire donner à l'architecture des nouvelles installations. Pour résumer leur propos, nous soulignons que celle-ci permettra de refléter le concept clé de l'agriculture comme pilier central de nos sociétés, et ainsi de connecter les communautés et les acteurs des milieux ruraux aux consommateurs urbains.

xx

On prit part à l'évènement d'inauguration Manuel Otero, Directeur Général de IICA; Rodolfo Solano, ministre des Affaires étrangères du Costa Rica; Rolando Méndez, Maire de la Municipalité de Vázquez de Coronado; Renato Alvarado, ministre de l’Agriculture et du Bétail du Costa Rica; Lloyd Day, Député Directeur général de l'Institut; et Vice-chancelier Christian Guillermet.

Version officielle de la nouvelle telle que publiée par l'Institut (IICA) : page officielle

(Version anglaise et espagnol seulement)

IICA